💡 Avez-vous déjà entendu parler des traitements mini-invasifs des nodules thyroïdiens ?
Il s’agit des traitements qui permettent de prendre en charge les nodules thyroïdiens bénins, qui deviennent symptomatiques ou grossissent régulièrement, sans avoir à enlever toute la thyroïde afin de conserver un fonctionnement normal de celle-ci, et d’éviter un traitement à vie.
On distingue :
L’alcoolisation : quand le nodule est principalement kystique (plus de 50%) de son volume.
La Radiofréquence : quand le nodule est principalement tissulaire.

🏥 Où peut-on avoir recours à cette méthode ?
La Clinique CHARCOT est le premier centre privé libéral lyonnais à proposer cette méthode depuis plus d'1 an.
Depuis 2015, cette technique peut être proposée par l’un de nos radiologues Interventionnel sous réserve de respecter certains critères d'éligibilité.
🤔 En quoi consiste l’alcoolisation?
C’est une méthode très simple et peu risquée.
Elle est indiquée quand un nodule de la thyroïde est principalement liquidien, entraîne une gêne fonctionnelle (sensation de pression, fausse routes, modification de la voix, ronflement, gêne esthétique), et si cela persiste après une ou deux tentatives de ponction évacuation (piqûre avec une aiguille pour aspirer le liquide).
Elles se déroule dans le service de radiologie, l’anesthésie locale (piquer de la peau, comme chez le dentiste) est optionnelle, une aiguille est mise en place, le liquide vidé, puis une faible quantité d’alcool absolu (95%) est injectée par la même aiguille, sous contrôle échographique permanent. L’alcool entraîne une sclérose chimique des parois du kyste et évite qu’il continue à créer du liquide.
S’il y a une portion tissulaire significative, une radiofréquence peut être envisagée dans un deuxième temps.
🤔 En quoi consiste la radiofréquence (ou thermo-ablation par Radiofréquence) ?
Elle consiste à bruler un nodule thyroïdien symptomatique ou progressif dont le contenu est principalement tissulaire, quand il y a un seul nodule ou plusieurs mais que celui ciblé est dominant (plus gros et entraînant un gène ou le seul à grossir). Elle concerne (sauf très rare exception) uniquement les nodules bénins, c’est-à -dire avec au moins deux cytoponctions sans aucun critère d’atypique (Bethesda 2).
Elle est réalisée au bloc opératoire sous sédation consciente, à l’aide d’une aiguille positionnée précisément dans le nodule à travers la peau sous échographie. Cette aiguille est fine mais contient une antenne qui délivre une onde de radiofréquence qui permet un échauffement sur des très petites zones (7ou 10mm). De multiples petites ablations élémentaires sont réalisée dans les décide rentes parties du nodule pour le faire nécroser.
Son volume va ensuite diminuer très progressivement (pendant plusieurs mois) et permettre de faire disparaître la gêne ou les symptômes compressifs.
Une surveillance régulière reste ensuite nécessaire.
➡️ Pourquoi privilégier ces méthodes ?
Ces techniques constituent une véritable alternative mini-invasive permettant de garder la fonction de la thyroïde et comporte moins de risques que la chirurgie, et sont réalisées en Chirurgie Ambulatoire.