Prise en charge de la douleur

prise en charge douleurs

Soulager la douleur est une de nos priorités.

La douleur n’est pas une fatalité ! Parlons-en pour pouvoir la traiter !

Vous devez être acteur dans la prise en charge de votre douleur afin de pouvoir être accompagné tout au long de votre séjour. Cela permettra à l’équipe soignante de vous proposer les moyens les plus adaptés pour prévenir et soulager cette douleur.

Votre rôle

• Indiquez aux médecins et aux soignants l'intensité de votre douleur.
  • Respectez attentivement les traitements prescrits.
  • Prenez uniquement les médicaments distribués dans le service et éventuellement ceux autorisés par le médecin de l'hôpital.
  • Signalez l'efficacité des traitements prescrits ainsi que les éventuels désagréments.

Ce que vous devez savoir à votre sortie

Pendant les premières 48 heures, même si la douleur ne se fait pas ressentir, il est important de prendre de façon systématique, y compris la nuit, les antalgiques qui sont remis par l'infirmier(e).

En évitant de laisser la douleur s'installer, en la traitant le plus tôt possible, il est plus facile de la soulager afin que le traitement soit moins important.

Les traitements proposés seront adaptés à votre pathologies, vous ne risquez pas de dépendance.

Vous serez questionnés plusieurs fois pas jour sur l'intensité de votre éventuelle douleur (avec une échelle de citation de 0 à 10) n'hésitez pas à préciser le type de douleur (brûlures, coups de poignard, fourmillements...). Une réponse la plus précise permettra un traitement adapté.

echelle douleur

N'hésitez pas à parler de votre douleur ainsi que des éventuels effets indésirables (nausées, vomissements...) avec l'équipe soignante. En accord avec le praticien, votre traitement pourra être adapté, et d'autres thérapeutiques pourront être mises en place.

Si votre intervention est réalisée avec une anesthésie loco-régionale, la zone opérée pour être insensible pendant plusieurs heures, la douleur est donc inexistante. En anticipant l'apparition de la douleur, vous améliorez sa prise en charge et votre confort.

Habituellement, la douleur diminue peu à peu, dans les 48 heures après l'acte chirurgical et le traitement antidouleur peut alors être allégé par le médecin.

Les traitements

Ils peuvent être de deux types :

• Médicamenteux,
  • Non médicamenteux (poche de glace, massage, casque d’hypnose…).

Autres conseils

• Reposez-vous.
  • N'hésitez pas à prendre une position plus adaptée, par exemple surélever le membre opéré, éviter le port de charges lourdes et les gestes brusques...
  • Si prescrite, pensez à porter l'attelle qui supporte votre membre opéré, même si celui-ci est insensible du fait de l'anesthésie (en orthopédie).
  • En complément des antalgiques, un pack de glace pourra vous être proposé.

3 objectifs

Reconnaitre

Il existe plusieurs types de douleurs :

• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme...) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde ou de perfusion...) : ces douleurs peuvent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques (migraines, lombalgies...) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologies en soi ; il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

Prévenir et soulager

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.

Nous allons noter l'intensité de la douleur dans votre dossier et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthodes non médicamenteuses).

Evaluer

L'évaluation de la douleur, c'est d'abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière.

Il est possible de mesurer l'intensité de la douleur. Pour cela, plusieurs échelles existent et nous utiliserons celle qui vous convient.
Cette mesure doit être répétée et permet d'adapter au mieux votre traitement.

Soulagement

DouleurPour faciliter l’organisation de la prise en charge de la douleur, nous avons créé au sein de la clinique un C.L.U.D. (Comité de Lutte contre la Douleur) depuis 2004.

Le président est le Dr Eric DARDARE, médecin anesthésiste.

Une infirmière titulaire d’un D.U Douleur est également présente après des équipes et des patients.

Les missions du DU CLUD

• Proposer des orientations pour améliorer la prise en charge de la douleur dans notre établissement
  • Coordonner la prise en charge de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique et l’information associée
  • Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux
  • Susciter le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité, une étude de la prise en charge de la douleur est effectuée chaque année auprès de nos malades (voir les derniers résultats).

Chiffres Clés

2021 2022
IPAQSS* suivi et traçabilité de la douleur 100% NC
Satisfaction de la prise en charge de la douleur (questionnaires) 97.9% 96.25%