Prévention des infections nosocomiales

infections nosocomiales

Prévention des infections nosocomiales

Le décret du 6 mai 1988, abrogé par le décret du 6 décembre 1999 et la circulaire d’application du 29 décembre 2000, obligent chaque établissement de santé à organiser, en son sein, la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

A cet effet, la clinique Charcot est dotée, depuis 1996, d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), d'une Equipe Opérationnelle d'Hygiène hospitalière et de correspondants en hygiène dans chaque service.

Chaque année, le CLIN définit un plan d’actions qui tend à assurer :

• La surveillance des infections nosocomiales,
  • L'évaluation des pratiques professionnelle,
  • L’'information et la formation des professionnels de l'établissement,
  • La prévention des infections nosocomiales, notamment par l'élaboration, la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène et la mise à jour de protocoles.

Les missions du CLIN

• Coordonner les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales
  • Définir des actions de formation et d’information en matière d’hygiène
  • Evaluer les actions menées en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales

Tout ceci avec la collaboration de l’équipe opérationnelle d’hygiène et d’un réseau de correspondants (infirmiers et aide-soignants) dynamiques et motivés.

indicateurs qualite

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) du thème « Infections Associées aux Soins »

Chaque année, la liste des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) du thème « Infections Associées aux Soins » est fixée par arrêtés.

Indicateurs obligatoires recueillis en 2022 (sur l’activité 2021) :

• Consommation des solutions hydroalcooliques (ICSHA)
  • Bonnes pratiques de précautions complémentaires
  • Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG) (ISO-ORTHO)