Démarche qualité

Démarche qualité

Dès 1999, la Clinique CHARCOT s’est engagée dans la structuration de sa démarche d’amélioration continue de la qualité avec comme objectif une amélioration permanente de la prise en charge du patient et une adhésion complète de tous les acteurs de l’établissement. 

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’amélioration constante de sa qualité d’accueil, la clinique Charcot est certifiée A par la Haute Autorité de santé en janvier 2018 (V2014).

Ce haut niveau de qualité et de sécurité des soins se traduit par les très bons résultats d’indicateurs nationaux, que suit la HAS et qu’elle publie sur son site, via l’application « Qualiscope ». 

Vous pouvez accéder à ces indicateurs et au rapport de certification de la HAS en cliquant ici.

Voici les valeurs que la qualité défend particulièrement et qui sont inscrites à la politique qualité et risques de l’établissement :

  • Respecter l’usager et ses droits
  • Tendre vers l’excellence dans les pratiques professionnelles
  • Maintenir la dynamique de maîtrise globale des risques
  • Développer une politique de développement durable
     

Certification de l’établissement en niveau A par la Haute Autorité de Santé

Tous les 4 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) procède à une visite de certification.
Cette évaluation externe, réalisée pour tous les établissements de santé publics ou privés, est une appréciation indépendante de la qualité et la sécurité des soins. Dans un objectif de transparence pour les usagers, tous les comptes rendus de ces visites sont consultables via le site de l’HAS

La clinique Charcot a obtenu la meilleure note (A) pour la dernière certification. Notre démarche qualité et sécurité des patients satisfait à l’exigence nationale de certification de la HAS. Il s’agit pour nos patients d’une garantie d’un niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge médicale, soignante, médicotechnique et hôtelière. Le rapport de certification de la clinique est consultable sur le site de la HAS, via l’application « Qualiscope. »

HAS
indicateurs qualite

Indicateurs de qualité des hôpitaux et cliniques : retrouvez la clinique Charcot sur l’application " Qualiscope "

Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé publie sur son site internet via l’application « Qualiscope » les résultats d’activité, d’indicateurs nationaux et de certification des établissements de santé privés et publics français.

Les indicateurs nationaux sont définis par la HAS afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Ces indicateurs concernent l’hygiène (indicateur contre les infections nosocomiales - ICALIN), la qualité et la sécurité des soins (indicateur IQSS) ou la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h et ambulatoire (indicateur E-SATIS).

Retrouvez les indicateurs de la Clinique Charcot sur « Qualiscope ».