Chirurgie de l'épaule

Chirurgie de l'épaule

Pathologies prises en charge

Tendinopathie et rupture de coiffe

Les pathologies des tendons de la coiffe des rotateurs sont extrêmement fréquentes et augmentent avec l’âge. Pour les tendinites et les ruptures dégénératives, la prise en charge est avant tout médicale (rééducation et infiltration), en cas d’échec une chirurgie est réalisée. Les ruptures traumatiques nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale d’emblée. 

Instabilité

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. De ce fait elle est sensible aux luxations, en particulier vers l’avant. En cas d’instabilité persistante, il peut être nécessaire d’opérer afin de stabiliser l’épaule (butée ou réparation de Bankart). 

Arthrose

Il existe deux types d’arthrose dans l’épaule : l’arthrose avec coiffe des rotateurs intacte et l’arthrose liée à une rupture de la coiffe. Si les douleurs ou le manque de mobilités persistent malgré de la rééducation et des infiltrations, la pose d’une prothèse permet de retrouver une épaule fonctionnelle. 

Traumatisme

Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus sont très fréquentes. Le plus souvent le traitement n’est pas chirurgical. Malgré un traitement initial bien conduit, l’épaule peut rester raide et parfois donner lieu à une arthrose secondaire.