Suivez le risque allergique lié aux pollens

Un capteur de pollens a été installé en 2016 sur la clinique Charcot par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique – site internet) en collaboration avec le Docteur Corinne Mardini et le Docteur Jean Louis Brunet.

Capteur pollen 2

Chaque semaine, un bulletin faisant état du risque allergique lié à l’exposition aux pollens est publié. Vous pouvez le consulter en suivant CE LIEN
(mise à jour hebdomadaire)
(ou sur le site internet suivant : JLBA Médical)

Les capteurs de pollens et moisissures atmosphériques

Le principe de fonctionnement du RNSA (www.pollens.fr) repose en premier lieu sur la constitution des sites de captures qui sont des sites de recueil de fond. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Chaque site est constitué d´un capteur, d´un responsable du capteur, d´un analyste et d´un médecin responsable clinique du site.

Les comptes sont réalisés par recueil des pollens et des moisissures sur des capteurs volumétriques du type HIRST. Ce type de capteur présente trois caractéristiques majeures qui sont :
• Aspiration d´un débit d´air régulier équivalent à une respiration humaine moyenne (10 litres d´air par minute).
• Transparence et stabilité du support du matériel capté offrant la possibilité d´une lecture rapide, facile et précise.
• Mode d´enregistrement permettant une analyse par tranches journalières et/ou horaires.

Un réseau de médecins est associé à ce fonctionnement.
Le Docteur Corinne MARDINI est le médecin sentinelle pour le site de Sainte Foy Les Lyon.