Prévention des infections nosocomiales

La loi du 1er juillet 1998 oblige chaque établissement de santé à organiser la lutte contre les infections nosocomiales en se dotant d’un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), d’une équipe opérationnelle d’hygiène et de correspondants en hygiène dans chaque service, encadrés par une infirmière hygiéniste. La composition du CLIN et ses missions sont clairement énoncées dans le décret du 6 décembre 1999 et la circulaire d’application du 29 décembre 2000.

L’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales étant pour la clinique un des axes prioritaires de l’amélioration de la qualité des soins, dès 1996 le CLIN était créé.

Le CLIN est présidé par le Dr Renaud BOUGEARD, chirurgien. Il assure le rôle de « chef d’orchestre » et d’incitateur de la mise en place de la politique de prévention des infections.

Les missions du CLIN

• Coordonner les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales
  • Définir des actions de formation et d’information en matière d’hygiène
  • Evaluer les actions menées en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales

Tout ceci avec la collaboration de l’équipe opérationnelle d’hygiène et d’un réseau de correspondants (infirmiers et aide-soignants) dynamiques et motivés.

Indicateurs qualité et sécurité des soins relatifs aux infections nosocomiales :

2014 2015 2016
Prévention des infections nosocomiales (ICALIN 2) NC 95 NC
Hygiène des mains (ICSHA 2) 105 NC 133
Maîtrise des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR) 100 NC 100
Bon usage des antibiotiques (ICATB 2) 73 NC 100
Maîtrise du risque infectieux opératoire (ICALISO) NC 100 NC

Retrouvez l’ensemble des indicateurs sur Scope Santé, rubrique « lutte contre les infections liées aux soins »